Top

SÉRÉNITÉ DU DÉSIR D'ENFANT À LA MATERNITÉ

« La maternité est un tout : une grossesse épanouie, un accouchement réussi, un enfant en bonne santé et une mère en plein forme. »    P.A Chéné 

La sophrologie propose une préparation à la maternité pour vous accompagner tout au long de cette belle aventure : du désir d’enfant jusqu’aux premiers moments de maternité effective, quand bébé arrive à la maison.

Accompagnement
du désir d’enfant
    

Le désir d’avoir un enfant est un désir simple mais il peut nécessiter des parcours plus ou moins long, plus ou moins compliqués. 

Pour certaines d’entre nous, la nature est capricieuse. Que ce soit un traitement contre l’infertilité ou une FIV, les parcours médicaux sont parfois physiquement difficiles et moralement éprouvants. 

Pour d’autres, ce besoin de maternité se confronte au contexte familial ou professionnel, nous mettant face à nous-mêmes et à notre capacité (ou non) de libre arbitre, de choix sur notre maternité.

Dans les deux cas, la sophrologie apporte un soutien. Elle vous aide à prendre du recul, à agir en conscience et en accord avec vous-même.

Pendant la grossesse
    

Au cours de sa grossesse, la femme enceinte va devoir faire face à de nombreuses modifications physiques et psychologiques. La sophrologie va lui permettre d’accepter ces changements, de mieux gérer les « petits » désagréments de la grossesse afin de vivre pleinement cette période.

La préparation à la maternité va également aider la future maman, mais aussi le futur papa, à envisager l’arrivée de l’enfant au sein du couple.


Pour finir, et en totale complémentarité avec le travail de préparation à l’accouchement (qui doit rester sous la responsabilité de la sage-femme), la sophrologie  apporte des techniques de respiration, des techniques de gestion du stress et des techniques de gestion de la douleur pour permettre à la future maman de vivre et gérer le mieux et le plus sereinement possible son accouchement.

Après la naissance, la
parentalité
    

Méthode douce d’harmonisation du corps et de l’esprit, la sophrologie est idéale pour se remettre en forme après l’accouchement, pour se réapproprier son corps et pour établir des liens harmonieux avec son bébé.

En plus de la fatigue de l’accouchement, la fatigue postnatale
et le baby-blues qui s’en suit naturellement, l’arrivée de bébé à la maison est souvent source de stress important et un bouleversement au sein du couple.

La sophrologie peut, là encore, apporter une aide précieuse aux parents dans ce moment important du retour à la maison.



ILS ONT ESSAYÉS